Dans une récente publication sur Facebook, relayée par plusieurs artistes, Jeune Vili a exhorté le public gabonais à streamer davantage sa musique. Il a également encouragé ses collègues à sensibiliser leurs fans sur l’importance du streaming pour soutenir les artistes.
Cette démarche fait suite à une mésaventure où l’artiste a vu les revenus de ses royalties dérobés par un membre de son équipe. Cet incident semble avoir provoqué un éveil chez Jeune Vili, qui prend désormais la parole pour inciter à une prise de conscience collective.
Si l’initiative de Jeune Vili est à saluer, il convient de rappeler que la responsabilité d’éduquer les fans incombe avant tout aux artistes eux-mêmes et à leurs équipes. C’est à eux de communiquer efficacement sur les plateformes à utiliser pour streamer leur musique et d’expliquer comment cela peut les soutenir. Trop souvent, les artistes pointent du doigt les médias pour un manque de promotion de leurs œuvres, alors qu’une bonne partie du travail peut être effectuée directement via leurs propres réseaux sociaux. Leurs abonnés sur Facebook, TikTok ou autres plateformes représentent un public potentiellement captif, qu’il s’agit de transformer en consommateurs actifs.
Dans son message, Jeune Vili souligne que plus il y aura de streams, plus les artistes auront la possibilité de mener un style de vie confortable, avec des villas de luxe et des voitures de prestige. Bien que cette vision soit séduisante, il est important de noter qu’un artiste ne peut se limiter aux seuls revenus issus du streaming ou des cachets de concerts. Un artiste doit se percevoir comme une véritable entreprise, diversifiant ses sources de revenus pour garantir sa pérennité.
À cet égard, Rodzeng est un exemple parlant : en plus d’être artiste, il est propriétaire d’un snack-bar, et a su commercialiser des t-shirts. Récemment, son équipe a même acquis un taxi, démontrant une diversification réussie de ses activités. Amenem, quant à lui, est un autre modèle d’artiste ayant multiplié les revenus au-delà de la musique, prouvant qu’une approche entrepreneuriale est essentielle dans l’industrie musicale actuelle.