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Musique

Angel‑Ho, cantatrice de l’épouvante

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Après une parenthèse club, la Sud-Africaine Angel-Ho est de retour chez Hyperdub avec un EP flippant et nerveux. On a discuté avec cette chanteuse aussi fun qu’imprévisible.

Fraîchement sortie de la peau d’une diva de l’ère post-disco après son album Woman Call, Angel-Ho replonge dans ses expérimentations hip-hop, les mêmes qui avaient attisé notre curiosité sur Death Becomes Her, son premier album. Alla Prima est une expression italienne, qui évoque le fait d’appliquer de la peinture à l’huile humide sur une autre couche déjà posée, sans la laisser sécher au préalable, pour obtenir un mélange imprévisible. Littéralement, elle se traduit aussi par « première tentative », résumant en deux mots la manière dont Angel-Ho a enregistré cet EP. « J’écrivais mes paroles en cinq secondes, puis je les transformais en freestyle », explique-t-elle. « Ensuite, je les chantais de différentes manières en l’espace d’une minute, puis je me mettais à rapper instantanément, tout en enregistrant. » Sans s’autoriser de seconde prise, Angel-Ho extériorise ici de l’art immédiat, s’amusant à broyer les formules du hip-hop pour leur imposer son tempérament.  

Racontant des histoires issues de ses rêves ou du monde réel, l’artiste floute volontairement la frontière pour rendre l’écoute ludique. Â« Cet EP reflète mon humeur du moment mais je fais aussi ça pour le fun, je ne veux pas que les gens le prennent trop au sérieux Â», garantit-elle. Â« Je veux juste exprimer les choses que j’ai expérimentées, sans les édulcorer. Certains évènements sont réels, d’autres sont des fantasmes. Â» Contrairement à son premier album où elle variait les ambiances et les producteurs, elle s’attache ici au duo Bon, qui lâche des instrumentaux sauvages et cinématiques, comme sur le dérangeant « Wolves Â», le délire industriel « Juice Â» ou « Never Ever Â», qui décrocherait facilement une place dans la bande-son d’un slasher. Â« J’ai adoré le côté brut de ces instrumentations dès que je les ai reçues Â», se souvient Angel, qui entre les mains de Bon, succède à Gaika, Mykki Blanco et Kojey Radical. Â« Il n’y avait rien dessus et c’est soudainement devenu très chaud, à travers mon écriture. Je les ai inspirés et vice-versa, nous étions sur la même fréquence tout au long de la composition Â». Enregistré en moins de trois semaines, les quinze minutes d’Alla Prima Ã©branlent la scène sud-africaine et témoignent une fois de plus du caractère fou et imprédictible propre à la communauté queer.

L’EP est disponible depuis le 25 septembre chez Hyperdub. Ecoutez-le et achetez-le ici.

Source www.pan-african-music.com

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